Comment élargir des chaussures neuves ?

Vous avez eu un coup de cœur pour une paire ? Si après l’avoir porté quelques minutes, vous avez mal aux pieds, sachez que c’est tout à fait normal. Certains modèles sont en effet trop rigides et requièrent un temps d’adaptation. Que faire pour éviter les ampoules et les frottements désagréables ? Il faudra élargir et assouplir les chaussures ! Comment faire ?

Utiliser un papier journal ou une glace

C’est la technique la plus répandue pour agrandir les chaussures. Le principe consiste à humidifier légèrement le papier journal et former des boules bien serrées que vous allez glisser dans chaque soulier. Essayez de bien combler tous les espaces et laissez sécher à l’air libre pendant 24 heures. L’usage d’un sèche-cheveux et d’un sèche-linge n’est  pas recommandé, car cela peut endommager la matière.

Pour élargir les souliers, vous pouvez aussi remplir d’eau deux sacs de congélation et les fermer. Ensuite, posez-les dans vos chaussures (en insistant sur la zone que vous souhaitez agrandir) et emballez-les dans un grand sac avant de mettre au congélateur une nuit entière. Le matin, vous n’aurez plus qu’à les sécher.

Porter des chaussettes ou se munir d’un embauchoir

Il existe aussi une autre astuce très pratique pour gagner quelques millimètres : porter de grosses chaussettes humides. En plus de cela, vous ne risquez pas d’avoir des ampoules. Pour cela, il suffit de mettre des chaussettes épaisses légèrement humidifiées et de les porter avec vos chaussures neuves pendant quelques heures chez vous. Cela permet d’élargir la matière sans endommager les paires. En cas de nécessité, il ne faut pas hésiter à renouveler l’opération.

Les embauchoirs sont une sorte d’écarteur de chaussures peu connus. Ils sont fabriqués en bois, en plastique ou en métal. Ils permettent de gagner en longueur et en largeur sans déformer les chaussures. Pour plus d’efficacité, pulvérisez un produit dilatateur avant de le mettre à l’intérieur.

Appliquer des produits spécifiques

Sur le marché, vous trouverez des produits assouplissants en mousse ou en spray. Ils sont très efficaces, le choix à privilégier si vos chaussures sont en cuir. D’abord, il est conseillé d’introduire le produit à l’intérieur. Puis, portez-les pendant 1 heure en moyenne afin qu’elles puissent s’adapter facilement à vos pieds.

Sinon, l’utilisation de l’huile de ricin, de la vaseline ou de la glycérine peut aussi être envisagée. Il suffit de masser délicatement la partie à agrandir pour obtenir un résultat satisfaisant. Cependant, cette méthode n’est pas adaptée pour les chaussures en cuir et en daim.

Les conseils pour avoir un look rock et chic
3 astuces pour rester chic même quand il fait très chaud